Géographiquement, la structure Résidence du Kreizker est située au centre-ville de Plouigneau. De fait, la structure jouit d’une proximité avec les commerces et l’administration de la commune.

Le statut

L’E.H.P.A.D. « Résidence du Kreizker » est un établissement public territorial entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Il est par ailleurs signataire d’une convention tripartie avec le Préfet du Département du Finistère et le Président du Conseil Départemental du Finistère depuis le 01 janvier 2008 (1ère convention de 2008 à 2012), renouvelée pour 5 ans le 31 décembre 2012 (2013 – 2017).

La capacité d’accueil

La capacité d’accueil totale est de 70 lits d’hébergement permanents, dont 18 lits consacrés à l’unité protégée.

Le public accueilli

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation). Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.).

L’établissement privilégie les inscriptions des personnes qui habitent la Commune de Plouigneau ainsi que les communes limitrophes.

Sur le plan médical, qui est le domaine du médecin coordonnateur, nous évaluons notre capacité à accueillir un nouveau résident selon deux critères principaux :

 son degré d’autonomie (toilette, habillage, et autres soins de nursing),

 les besoins liés à son état de santé (nécessité d’une infirmière la nuit, besoin d’oxygène, troubles du comportement).

Une commission d’admission se réunit chaque mois (Présidente du CCAS, Directrice, Infirmière Coordinatrice, Psychologue).

Les locaux et les différents services d’hébergement

L’établissement bénéficie de locaux clairs, agréables et sécurisés, adaptés aux personnes valides ou semi-dépendantes. Il est composé de quatre secteurs principaux : Le secteur Argoat, Le secteur An Douar (unité protégée), Le secteur Ar Mor et le secteur Ar Ménez.

Un Parcours d’Activité Santé Seniors (PASS) vient d’être réalisé à proximité du service An Douar afin de permettre aux résidents de réaliser des activités physiques avec les masseurs kinésithérapeutes, l’ergothérapeute et le personnel.

Au sein de l’établissement, des changements de secteur peuvent être opérés soit si le résident en fait la demande et que cela ne perturbe pas l’organisation des services, soit en raison d’une évolution de l’état de santé du résident, de façon à lui assurer un accompagnement adéquat, notamment au sein de l’unité protégée « An Douar »

L’équipement  

Afin de répondre aux divers degrés d’autonomie des personnes accueillies, la structure est dotée d’équipements spécifiques privilégiant le confort des usagers : 

Ø Fauteuils de repos gériatriques   

 Ø Lèves-personnes

 Ø Chariots douche   

 Ø Baignoire à hauteur variable de type « Balnéothérapie »

 Ø Chaises de douche

 Ø Rails de transfert 

Les instances

Le Directeur de l’E.H.P.A.D. nommé par la Présidente du CCAS est en poste depuis le 01 octobre 2010. Son rôle est d’assurer la gestion administrative, financière et technique de l’établissement. Il exécute les décisions du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est une instance décisionnelle qui définit la politique générale de l’établissement et délibère sur différents points. Il est présidé par le Maire de la ville de Plouigneau, Présidente du CCAS. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance consultative qui est composée de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Les membres sont élus pour trois ans. 

De plus, tous les personnels, ainsi que les bénévoles, sont sensibilisés chaque année à la bientraitance. Une chartre de bientraitance est remise à chaque nouveau professionnel.

La sécurité

L’E.H.P.A.D. « Résidence du Kreizker » relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public de type J. A ce titre, il bénéficie d’un avis favorable de la Commission de Sécurité et d’Accessibilité, en date du 28 octobre 2016 (visite obligatoire tous les 3 ans).

Le règlement de fonctionnement stipule qu’il est interdit de fumer dans l’établissement (personnels, visiteurs…).

La surveillance de l’établissement est assurée 24 h / 24 h, notamment la nuit, par la présence systématique de deux agents. De plus, tous les accès sont sécurisés, notamment la nuit, afin de maitriser à la fois les entrées mais aussi les sorties. En cas d’urgence, en lien avec le Système de Sécurité Incendie, les portes se déverrouillent.