Commission de pré-admission

Les conditions d’admission

L’admission peut être sollicitée par le futur résident, l’un des membres de sa famille ou des professionnels.

Elle est validée par le directeur après avis des membres de la commission d’admission

Les conditions d’admission des résidents sont élaborées à partir du dossier d’admission reçu par l’EHPAD. Ce dossier comprend des données administratives, sociales et médicales.

Critères de sélection (classés par priorité)

  • Avoir un état de santé compatible avec une admission en institution et Groupes Iso-Ressources (GIR), en adéquation avec le GIR Moyen pondéré (GMP) de l’établissement,
  • Etre domiciliés dans le canton de Plouigneau et environ
  • Les personnes encore à domicile (suivant la gravité de sa situation médicale et sociale) suivies par le service d’aide à domicile du CCAS de Plouigneau
  • Les demandes de rapprochement familial (si les enfants résident sur le canton)

Evaluation de la dépendance

En absence de GIR l’évaluation de l’autonomie est effectuée par l’équipe soignante et validée par le médecin coordonnateur.

Durée de validité de la demande

Le demandeur est tenu de faire une réactualisation de son dossier tous les six mois.

Composition de la commission d’admission des résidents

Le directeur (qui prononce la décision en dernier ressort)

Le médecin coordonnateur pour avis médical

L’infirmière coordonnatrice

La préparation à l’admission

Les demandes d’admission sont faites en général par les familles. Elles sont reçues par le directeur ou l’infirmière coordinatrice.

Au cours de cet entretien sont présentés les conditions d’admission dans la structure, le fonctionnement de l’établissement, la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance, ses objectifs pour la prise en charge et l’accompagnement. Il est rappelé à cette occasion que l’entrée en EHPAD a un objectif de sécurité et de bien être pour la personne et son entourage. Il y a lieu bien souvent de déculpabiliser les familles.

La possibilité d’une prise de contact progressive avec la structure est offerte.

Une évaluation effectuée par le médecin coordonnateur comprend l’analyse des besoins et potentialités (état de santé psychique, capacités cognitives et sensorielles, autonomie…) et des attentes de la personne voire des aidants. 

Les contre-indications à l’admission

  • Le résident ne souhaite pas être placé en institution (malgré une demande de la famille).
  • Toutes personnes présentant une pathologie psychiatrique non stabilisée ou des troubles du comportement importants connus antérieurement. En effet la création d’une Unité d’Hébergement Renforcée ne peut être envisagée actuellement.
  • Les personnes déjà placées en institution (sauf critères sociaux-économiques).
  • Une prise en charge trop médicalisée. Ces personnes relèvent d’une U.S.L.D
  • Pré-admission :

Une visite de l’établissement est proposée au résident avant son entrée dans la structure. Les familles ont la possibilité de visiter et personnaliser la chambre de leur parent avant son arrivée. Afin d’améliorer l’accueil du résident, une visite chez le futur résident à son domicile ou en service hospitalier est, dans la mesure du possible effectuée avec l’infirmière coordinatrice et/ou le médecin coordonnateur, afin d’apprécier la compatibilité des besoins de la personne âgée avec les possibilités de prise en charge de l’EHPAD.

  • Admission :

Avant l’entrée

Afin d’accueillir au mieux le nouveau résident, les équipes sont informées par l’infirmière coordinatrice de son arrivée lors des transmissions.

  • Renseignements administratifs : identification des référents familiaux afin de faciliter les échanges futurs entre l’établissement et la famille du résident.
  • Renseignements médicaux recueillis par une IDE (traitements…).
  • Recueil de données quotidien avec les habitudes de vie
  • Notifier les informations au service cuisine, au service technique



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