Programme hebdomadaire

La philosophie des animations


Il est important que les animations soient l'expression de l'existence sociale des résidents ; en conséquence toutes les animations convergent vers l'introduction de la vie de la cité dans l'EHPAD, ou la participation des résidents à la vie extérieure de la cité.

L’animation permet de maintenir et développer la vie et l’identité sociales des résidents. Mais aussi le développement d’un sentiment de considération par l’écoute, la prise en compte des libertés de chacun. L’animation participe à la prise en charge globale des résidents en fonction de leurs besoins et envies en lien avec leur projet personnalisé. Elle participe à leur bien être car elle permet de lutter contre l’isolement, de préserver et stimuler leur autonomie. C'est pourquoi l'équipe d'animation veille à proposer une large palette d'activités tout au long de la semaine afin que chacun puisse organiser sa
semaine comme bon lui semble.


Nous proposons un accompagnement au quotidien au travers des différentes activités avec pour objectif de prendre plaisir à participer, de manière active ou passive. De dynamiser la vie quotidienne en proposant des activités diverses et variés chaque jour. D’améliorer la qualité de vie durant le séjour.


Dans notre planning d’animation : certaines activités reviennent chaque semaine afin de créer des repères bénéfiques et sécurisant pour les résidents. D’autres reviennent de manières plus ponctuelles afin de proposer un programme diversifié.


La vie sociale et le projet d'animation


La promotion de la qualité de la vie sociale du résident ne se limite pas à la formalisation d'un projet d'animation : l'équipe d'animation fait partie de l'équipe qui prend en soins le résident ; l'animation est du ressort de toute l'équipe mais  l'organisation des manifestations relève de la responsabilité de l'équipe opérationnelle d'animation. L'organisation de l'équipe opérationnelle d'animation (personnel, planning, communication)


L'équipe d'animation est composée d'une animatrice à temps plein. Le planning d'animation est réalisé et diffusé de manière hebdomadaire sur les panneaux d'affichage prévus à cet effet. 


Les activités sont proposées et adaptées selon les goûts et la capacité des résidents. Les participations des résidents aux ateliers sont validées par l'équipe ; chaque atelier ou manifestations donne lieu à l'élaboration d'une fiche identifiant les participants, décrivant son déroulement et comportant une évaluation. Afin qu'aucun résident ne soit laissé de côté par le programme d'animation, il est fait un suivi des participations aux différentes manifestations. 


En plus de l’animatrice, des animations sont menées en lien avec d’autres professionnels de la
structure. Une équipe pluridisciplianire : Anne-Valérie (Animatrice),Solenn (Psychologue) aidée de bénévoles mettent en place divers projets qui répondent aux besoins des résidents accueillis.

L’établissement dispose d’une grande salle d’animation, proche du hall, lieu de passage qui favorise les échanges avec les résidents et leurs proches. Cette salle peut se divisée en 2 petites salles dans le cadre d’animations en plus petit groupe.