L'E.H.P.A.D Résidence du Kreizker vous souhaite la bienvenue

Le site de l'E.H.P.A.D. Résidence du Kreizker s'adresse à vous tous :

résidents ou futurs résidents, familles, partenaires, professionnels en recherche d'emploi ... ou simple visiteur.


Nous l'avons voulu convivial à l'image de la maison et interactif afin de ne pas nous priver de ce moyen moderne et désormais incontournable de communication.

Souhaitons que ce site vous permette une première approche dans le cadre d'une future admission ou de projets "pour plus tard". Une première démarche qui s'enrichira lors de notre rencontre car, bien sûr, rien ne saurait remplacer le contact entre les personnes, et aucun site, aussi attractif soit-il, n'a pour vocation de se substituer à la relation humaine qui reste au centre de nos valeurs.


Notre E.H.P.A.D. se veut être un lieu de vie à part entière.

Actualités


Vous trouverez ci-après les dernières actualités.


L’établissement

Géographiquement, la structure Résidence du Kreizker est située au centre-ville de Plouigneau. De fait, la structure jouit d’une proximité avec les commerces et l’administration de la commune.

Le statut

L’E.H.P.A.D. « Résidence du Kreizker » est un établissement public territorial entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Il est par ailleurs signataire d’une convention tripartie avec le Préfet du Département du Finistère et le Président du Conseil Départemental du Finistère depuis le 01 janvier 2008 (1ère convention de 2008 à 2012), renouvelée pour 5 ans le 31 décembre 2012 (2013 – 2017).

La capacité d’accueil

La capacité d’accueil totale est de 70 lits d’hébergement permanents, dont 18 lits consacrés à l’unité protégée.

Le public accueilli

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation). Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.).

L’établissement privilégie les inscriptions des personnes qui habitent la Commune de Plouigneau ainsi que les communes limitrophes.

Sur le plan médical, qui est le domaine du médecin coordonnateur, nous évaluons notre capacité à accueillir un nouveau résident selon deux critères principaux :

 son degré d’autonomie (toilette, habillage, et autres soins de nursing),

 les besoins liés à son état de santé (nécessité d’une infirmière la nuit, besoin d’oxygène, troubles du comportement).

Une commission d’admission se réunit chaque mois (Présidente du CCAS, Directrice, Infirmière Coordinatrice, Psychologue).

Les locaux et les différents services d’hébergement

L’établissement bénéficie de locaux clairs, agréables et sécurisés, adaptés aux personnes valides ou semi-dépendantes. Il est composé de quatre secteurs principaux : Le secteur Argoat, le secteur An Douar (unité protégée), le secteur Ar Mor et le secteur Ar Ménez.

Un Parcours d’Activité Santé Seniors (PASS) se trouve à proximité du service An Douar afin de permettre aux résidents de réaliser des activités physiques avec les masseurs kinésithérapeutes, l’ergothérapeute et le personnel.

Au sein de l’établissement, des changements de secteur peuvent être opérés soit si le résident en fait la demande et que cela ne perturbe pas l’organisation des services, soit en raison d’une évolution de l’état de santé du résident, de façon à lui assurer un accompagnement adéquat, notamment au sein de l’unité de vie protégée « An Douar »

L’équipement  

Afin de répondre aux divers degrés d’autonomie des personnes accueillies, la structure est dotée d’équipements spécifiques privilégiant le confort des usagers : 

Ø Fauteuils de repos gériatriques   

 Ø Lèves-personnes

 Ø Chariots douche   

 Ø Baignoire à hauteur variable de type « Balnéothérapie »

 Ø Chaises de douche

 Ø Rails de transfert 

Les instances

Le Directeur de l’E.H.P.A.D. nommé par la Présidente du CCAS est en poste depuis le 01 octobre 2010. Son rôle est d’assurer la gestion administrative, financière et technique de l’établissement. Il exécute les décisions du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est une instance décisionnelle qui définit la politique générale de l’établissement et délibère sur différents points. Il est présidé par le Maire de la ville de Plouigneau, Présidente du CCAS. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance consultative qui est composée de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Les membres sont élus pour trois ans. 

De plus, tous les personnels, ainsi que les bénévoles, sont sensibilisés chaque année à la bientraitance. Une chartre de bientraitance est remise à chaque nouveau professionnel.

La sécurité

L’E.H.P.A.D. « Résidence du Kreizker » relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public de type J. A ce titre, il bénéficie d’un avis favorable de la Commission de Sécurité et d’Accessibilité, en date du 28 octobre 2016 (visite obligatoire tous les 3 ans).

La surveillance de l’établissement est assurée 24 h / 24 h, notamment la nuit, par la présence systématique de deux agents. De plus, tous les accès sont sécurisés, notamment la nuit, afin de maitriser à la fois les entrées mais aussi les sorties. En cas d’urgence, en lien avec le Système de Sécurité Incendie, les portes se déverrouillent.

Nos valeurs

Respect, Dignité, Liberté


Les principes qui soutendent nos actions :

  • Bientraitance
  • Être à l’écoute
  • Recherche du consentement
  • Accompagnement au refus de soin
  • Personnaliser
  • Un lieu de vie
  • Un établissement ouvert

Votre séjour

Une entrée en E.H.P.A.D. est un temps fort de la vie qui suscite appréhension et questionnement

Soins


L’E.H.P.A.D. « Résidence du Kreizker » est un lieu de vie mais c’est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’un suivi continue grâce à un système d’appel malade et à la présence de deux agents la nuit dont un(e) aide-soignant(e). En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté.

Le médecin coordonnateur

L’établissement est en recherche d’un médecin coordonnateur.

Il sera notamment chargé de la coordination des soins en lien avec les médecins libéraux et l’équipe soignante en vue de l’élaboration des différents projets de soins et des différents accompagnements.

Le libre choix du médecin traitant

Le résident conserve, lors de son séjour en E.H.P.A.D., le libre choix de son médecin traitant.

L’équipe soignante pluridisciplinaire

Une IDEC, anime une équipe pluridisciplinaire composée :

d’Infirmièr(e)s Diplômé(e)s d’Etat.

d’Aides Soignant(e)-s,

d’Aides Médico Psychologique,

d’Auxiliaire(s) de Vie,

 d’'Assistante en Soins en Gérontologie,

 d’Enseignante en Activités Physiques Adaptées.

L'IDEC reçoit les résidents de l’EHPAD ainsi que les familles (sur rendez-vous) du lundi au vendredi.

A ce jour, la fourniture des médicaments est assurée par une seule et même pharmacie située sur la commune de Plouigneau. Cela permet de sécuriser le circuit du médicament et la préparation des doses à administrer en évitant de multiplier les intervenants.

Les intervenants paramédicaux

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaires (orthophoniste, pédicure-podologue, dentiste, etc.).

Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission, mais peuvent être modifiés à tout moment.

Les médicaments sont, à ce jour, directement pris en charge par l’assurance maladie, dans les mêmes conditions qu’à votre domicile.

La Kinésithérapeute

Les résidents peuvent bénéficier sur prescription médicale des services d’un(e) kinésithérapeute.

Les actes sont variés et sont réalisés en chambre, dans les couloirs ou à l’extérieur.

La psychologue

L’établissement bénéficie des services d’une psychologue présente trois jours par semaine.

Elle rencontre, écoute et accompagne les résidents. Elle coordonne l’élaboration du projet d’accompagnement individualisé des résidents.

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute libéral intervient mensuellement. Elle met en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité. Son action permet d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents.

Le PASA

Le Pôle d'Activités en Soins Adaptés accueille les résidents du lundi au samedi. L'équipe pluridisciplinaire (assistante en soins en gérontologie, enseignante en activités physiques adaptées, animatrice et psychologue) accompagne les résidents sur des activités adaptées.

L’accessibilité aux informations de santé

Depuis la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant le code de l’action sociale et des familles, tout résidents a le droit d’accéder aux informations concernant sa santé soit sous forme de consultation de son dossier informatisé (logiciel CERIG) soit sous forme de communication par un professionnel.

Les règles et les conditions de diffusion de ces informations sont encadrées juridiquement dans le souci de protéger l’intégrité du résident.

Pour connaitre en précision la procédure à suivre pour consulter votre dossier informatisé, veuillez-vous référer aux règles décrites dans le règlement de fonctionnement de l’établissement.

L'animation

L’animation participe à la prise en charge globale des résidents en fonction de leurs besoins et envies
en lien avec leur projet personnalisé. Elle participe à leur bien être car elle permet de lutter contre
l’isolement, de préserver et stimuler leur autonomie. C'est pourquoi l'équipe d'animation veille à
proposer une large palette d'activités tout au long de la semaine afin que chacun puisse organiser sa
semaine comme bon lui semble.

Délibérations du Conseil d'Administration du 16 septembre 2022